Paramétrez la géolocalisation de votre appareil pour pouvoir le retrouver aisément en cas de perte ou de vol.
Initialement, avant de devenir une fonctionnalité gratuite disponible sur tous les appareils sous iOS, la fonction « Localiser mon iPhone » était payante jusqu’à l’introduction d’iOS 4.2 en 2010. Elle constituait un élément du service MobileMe, prédécesseur d’iCloud, qui coûtait alors environ 80 euros annuellement.
Aujourd’hui, Localiser mon iPhone a évolué. Cette fonctionnalité est désormais intégrée de manière native sur tous les appareils Apple et est accessible gratuitement. Elle permet de localiser l’appareil, de le faire sonner, ou d’effacer à distance toutes ses données.
Pour toujours être préparé et connaître les démarches à suivre, voici un guide pour apprendre à configurer et à utiliser Localiser mon iPhone.
1. Activez Localiser mon iPhone sur votre appareil
Si la fonction « Localiser mon iPhone » n’est pas préactivée sur votre iPhone, allez dans les Réglages, accédez aux paramètres de votre identifiant Apple, puis sélectionnez le menu Localiser.
Accédez à Localiser mon iPhone, et assurez-vous que les options Localiser mon iPhone, Réseau Localiser et Envoyer la dernière position sont activées.
2. Retrouvez un iPhone perdu ou volé
Depuis la mise à jour iOS 13, l’application Localiser mon iPhone a été modifiée. Auparavant, il était possible de se connecter avec n’importe quel compte iCloud via l’application pour localiser un appareil appartenant à une autre personne, mais maintenant, elle ne permet de localiser que vos propres appareils.
Pour utiliser l’application Localiser mon iPhone depuis un appareil iOS d’un ami, ouvrez Localiser et allez dans l’onglet Moi. Faites glisser le volet vers le haut et appuyez sur Aider un ami.
La page web mobile de Localiser mon iPhone devrait alors s’ouvrir automatiquement dans le navigateur web de l’appareil.
Pour localiser un appareil Apple depuis un smartphone Android ou un ordinateur, ouvrez votre navigateur web et rendez-vous directement sur la page Localiser à l’adresse https://www.icloud.com/find.
Évitez de vous rendre directement sur https://www.icloud.com car vous seriez confronté à une fenêtre de double authentification qui enverrait un code d’autorisation sur l’appareil égaré. Une fois connecté, la position géographique de votre appareil, représentée par un point vert, devrait s’afficher instantanément sur la carte.
3. Faites sonner votre iPhone à distance
Si vous pensez avoir laissé votre appareil quelque part chez vous, vous pouvez le faire sonner à distance pour le retrouver. Depuis l’interface iCloud de Localiser mon iPhone, sélectionnez votre iPhone dans la fenêtre flottante Tous les appareils.
Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Faire sonner. Une sonnerie devrait alors retentir immédiatement sur votre appareil.
4. Verrouillez votre iPhone
Si votre iPhone est perdu, il est possible de verrouiller totalement l’accès et d’afficher un message sur l’écran de celui-ci.
Pour ce faire, cliquez sur Perdu dans la fenêtre de votre iPhone affichée sur iCloud. Une pop-up « Mode Perdu » devrait alors s’ouvrir. Cliquez sur le bouton Suivant. Saisissez ensuite un numéro de téléphone où vous êtes joignable puis cliquez sur Suivant.
La fenêtre suivante vous permet de personnaliser le message qui sera affiché sur l’écran de l’appareil. Ensuite, cliquez sur Activer pour verrouiller votre iPhone à distance.
5. Effacez le contenu de votre appareil
Si vous pensez que vous ne pourrez jamais récupérer votre appareil, il est possible d’effacer tout son contenu depuis iCloud. Pour cela, dans la fenêtre d’activité de votre appareil affichée sur la carte, cliquez sur Effacer cet appareil.
Un message d’alerte vous demandant de confirmer l’action s’affiche. Appuyez sur Suivant. Vous serez ensuite invité à vous authentifier avant de pouvoir valider la suppression du contenu de votre appareil.
Vous pouvez également ajouter votre numéro de téléphone afin qu’il soit automatiquement affiché sur l’écran de l’iPhone perdu ou volé, même après la suppression des données. Vous pouvez aussi ajouter un message qui s’affichera directement sur l’écran de l’appareil une fois allumé.
Ainsi, une personne qui récupérerait votre iPhone et tenterait de le configurer pour son usage personnel serait immédiatement informée qu’il s’agit d’un appareil perdu ou volé. Si vous êtes sûr de ne jamais pouvoir récupérer votre appareil, confirmez la suppression des données en cliquant sur Effacer.
Une fois les données de votre iPhone effacées, vous ne pourrez plus le localiser ni le suivre sur la carte. Ne procédez donc à cette opération qu’en dernier recours.