Paramétrez le partage familial et exploitez les fonctionnalités de contrôle parental sur votre iPhone pour surveiller comment vos enfants utilisent leur iPhone ou iPad.
Le moment est enfin venu où vos enfants sont assez grands pour se servir seuls d’un iPhone ou d’un iPad. Toutefois, cette indépendance ne devrait pas équivaloir à une liberté sans limites, et il est important que vous puissiez suivre ce qu’ils font et combien de temps ils passent sur leurs appareils chaque jour.
Comment alors surveiller leur usage tout en respectant leur vie privée ? Pour adresser ce défi, Apple a conçu un dispositif de contrôle parental facile à mettre en place. Ce système vous permettra de monitorer l’utilisation des appareils Apple de vos enfants sans avoir à fouiller dans leurs affaires personnelles.
Pour activer le contrôle parental sur un dispositif Apple, vous devez d’abord mettre en place le partage familial. Cette fonctionnalité vous permet de former un groupe allant jusqu’à six personnes et facilite le partage de contenus et abonnements sur les plateformes d’Apple comme la musique, les films, les séries, iCloud, et même les localisations. Chaque membre peut effectuer des achats qui seront facturés à l’organisateur du groupe.
Le partage familial offre aussi la possibilité de créer un identifiant Apple pour vos enfants, vous permettant de gérer à distance les permissions sur leurs appareils, de configurer le temps d’écran et d’approuver leurs achats. Le partage familial vous aide à contrôler depuis votre iPhone (ou votre iPad) la manière dont vos enfants utilisent leurs appareils Apple.
1. Créez un groupe familial
Si vous n’avez pas encore de groupe familial, il est temps d’en créer un. Ouvrez les Réglages d’iOS, cliquez sur votre nom (votre identifiant Apple), puis sélectionnez Partage familial. Cliquez ensuite sur Configurer votre famille et suivez les instructions pour inviter les membres de votre famille.
Vous pouvez inviter votre conjoint et le définir comme Adulte autorisé pour superviser le dispositif d’un enfant. Si votre enfant a déjà un identifiant Apple, invitez-le directement dans le groupe familial. Sinon, vous devrez créer un identifiant Apple pour lui.
2. Créez un identifiant Apple pour votre enfant
Toujours dans Réglages > Votre nom > Partage familial, cliquez sur le bouton + en haut à droite, puis choisissez Créer un compte pour enfant dans la fenêtre qui apparaît.
Entrez le prénom, le nom et la date de naissance de l’enfant puis appuyez sur Confirmez votre majorité.
La fenêtre suivante vous demandera de valider l’Accord parental. Selon le mode de paiement enregistré sur votre compte, vous recevrez un code par SMS ou devrez saisir le cryptogramme de votre carte. Appuyez ensuite sur Terminé en haut à droite.
Vous devez ensuite Accepter la Divulgation des données personnelles de la famille et les Conditions générales d’utilisation d’Apple. Un pop-up de confirmation vous demandera de confirmer une dernière fois votre choix en appuyant sur Accepter.
C’est le moment de personnaliser l’adresse e-mail liée à l’identifiant Apple de votre enfant. Appuyez sur Continuer une fois le préfixe de l’adresse e-mail choisi, puis dans le pop-up qui apparaît, cliquez sur Créer l’adresse e-mail. Vous serez invité à créer et confirmer le mot de passe du compte Apple de votre enfant.
Apple vous demandera ensuite de confirmer le numéro de téléphone pour l’envoi des codes de validation lors des connexions de votre enfant sur un nouvel appareil ou un navigateur Web. Par défaut, votre numéro est sélectionné, mais vous pouvez choisir d’utiliser celui de votre enfant s’il en a un.
3. Configurez les options du contrôle parental
Il est maintenant temps de Configurer le contrôle parental qui s’appliquera sur l’iPhone ou l’iPad de votre enfant. La procédure est simple et vous est proposée automatiquement après la création du compte Apple. Appuyez sur Activer « Temps d’écran ». Examinez les restrictions par défaut établies par Apple et personnalisez-les selon vos critères. Validez-les en appuyant sur Activer les restrictions.
Apple vous demandera ensuite si vous souhaitez Activer la sécurité des communications. Cette fonctionnalité vise à empêcher votre enfant de partager des photos potentiellement sensibles dans l’application Messages. En effet, l’application de messagerie d’Apple est capable de détecter automatiquement les photos de corps nus avant qu’elles ne soient envoyées ou affichées.
Vous devrez aussi Définir un temps sans écran. Vous pourrez ainsi choisir une plage horaire pendant laquelle votre enfant ne pourra pas utiliser son iPhone ou son iPad sans votre permission. Vous pourrez choisir d’autoriser certaines applications ou fonctionnalités pendant ce temps. Une fois la plage horaire établie, appuyez sur Activer « Temps d’arrêt ».
Apple vous demandera de Définir des limites pour les apps et les sites Web. Cette fonction vous permet de fixer des limites de temps quotidiennes pour certaines catégories d’applications. Une fois cette durée définie, appuyez sur Définir une limite d’apps.
Enfin, vous devrez créer un Code de « Temps d’écran ». Lorsque votre enfant aura dépassé les limites de temps que vous avez fixées, l’écran de son appareil sera verrouillé et il devra saisir ce code à quatre chiffres pour déverrouiller l’appareil.
N’oubliez pas de passer en revue tous les autres paramètres disponibles dans Temps d’écran pour définir correctement vos limites. Vous pourrez, par exemple, limiter les communications en restreignant les échanges avec certains contacts autorisés.
4. Configurez l’iPhone de votre enfant
Le contrôle parental lié au compte Apple de votre enfant est désormais configuré. Vous pouvez maintenant configurer son iPhone ou son iPad (que vous aurez préalablement réinitialisé), avec son compte. Lancez la configuration de l’appareil comme d’habitude, et choisissez de le Configurer pour un enfant de la famille. Vous serez invité à connecter le compte Apple d’un parent ou d’un tuteur (c’est-à-dire, votre compte Apple) avant de sélectionner le compte de l’enfant qui utilisera l’appareil.
Vous devrez ensuite Créer un code pour cet iPhone que vous et votre enfant utiliserez pour déverrouiller l’appareil. La suite de la configuration est similaire à celle que vous auriez pour configurer l’appareil pour votre propre utilisation. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton Continuer lorsque iOS indiquera que l’appareil est Prêt pour [nom de votre enfant].
5. Ajustez les autorisations de votre enfant
En théorie, vous n’avez pas besoin d’accéder physiquement à l’appareil de votre enfant pour ajuster les réglages du contrôle parental. Tout peut se faire directement depuis votre iPhone. Ainsi, lorsque celui-ci demandera votre autorisation pour du temps d’écran supplémentaire, ou pour valider le téléchargement ou l’achat d’une nouvelle application, vous pourrez répondre directement depuis votre iPhone.
Il vous suffit de vous rendre dans les Réglages d’iOS, de sélectionner Famille, puis d’accéder au menu dédié à l’appareil de votre enfant. Vous pourrez alors voir un aperçu de son utilisation, comme son temps d’écran, et ajuster certains paramètres, ou répondre aux demandes d’autorisation qu’il vous a envoyées.
Articles similaires
- Verrouillez l’écran de votre iPhone/iPad sur une app pour enfants – Découvrez comment !
- iOS 18.1 en France : Activez Apple Intelligence dès aujourd’hui !
- iOS 18 : Personnalisez vos raccourcis écran de verrouillage facilement !
- Prenez des photos à distance avec votre iPhone : découvrez comment !
- Dévoilées : 15 astuces secrètes pour maîtriser iOS 11 comme un pro !