Récemment, Apple a commencé à autoriser les applications d’émulation de vieux ordinateurs sur son App Store. UTM SE, une application d’émulation et de virtualisation, offre désormais la possibilité de faire fonctionner Windows sur un iPhone ou un iPad de manière relativement simple. Voici les étapes à suivre.
Jusqu’à récemment, l’idée de faire fonctionner Windows sur un iPhone ou un iPad semblait irréalisable. Il n’existait pas de moyen efficace d’utiliser le système d’exploitation de Microsoft sur les appareils mobiles d’Apple, à part des solutions comme TeamViewer pour contrôler à distance un PC depuis un iPhone ou un iPad.
Il y a quelques semaines, Apple a changé d’avis après avoir initialement refusé d’intégrer sur l’App Store des applications permettant d’émuler et de virtualiser de vieux PC. La société de Cupertino a finalement accepté et a intégré la première application de ce type. UTM SE (pour Slow Edition) est une variante du logiciel d’émulation et de virtualisation UTM, basé sur QEMU, qui permet d’exécuter des systèmes d’exploitation plus anciens sous forme de machines virtuelles.
Cette application ne comprend pas de machines virtuelles prêtes à l’emploi. Vous devrez donc procéder vous-même à l’installation complète. Bien que la tâche puisse sembler ardue, elle est tout à fait réalisable. Voici la démarche pour installer Windows sur votre iPhone ou iPad.
1. Téléchargez UTM SE
Commencez par télécharger l’application UTM SE depuis l’App Store. Cette version gratuite est limitée et ne supporte que l’émulation de systèmes d’exploitation anciens.
2. Téléchargez l’ISO d’installation de votre OS
Comme UTM SE est limité en termes de puissance et ne propose pas de machines virtuelles prêtes à l’emploi, vous devrez en créer une vous-même. Pour cela, téléchargez l’image disque ISO du système d’exploitation que vous souhaitez utiliser. Ne vous attendez pas à pouvoir exécuter aisément des systèmes récents comme Windows 10 ou Windows 11 sur UTM SE, car l’application n’est pas conçue pour cela en raison des restrictions d’iOS.
Nous avons opté pour une installation de Windows 7, bien que Windows XP soit également une option envisageable. Toutefois, l’exécution de Windows via UTM SE sur un iPhone n’est pas des plus fluides, car l’application est moins performante que sa version pour ordinateur de bureau. Considérez cette utilisation comme expérimentale.
3. Téléchargez la machine virtuelle
UTM SE ne contient pas de machines virtuelles par défaut. Vous devez les créer et les configurer selon vos besoins. Cependant, le développeur offre plusieurs machines virtuelles préconfigurées à télécharger depuis son site Web. Accédez à cette page depuis votre iPhone ou iPad pour télécharger la machine virtuelle correspondant au système d’exploitation que vous souhaitez installer, dans notre cas, Windows 7.
4. Décompressez la machine virtuelle
Ouvrez ensuite l’application Fichiers sur votre iPhone ou iPad, trouvez le fichier ZIP de la machine virtuelle préconfigurée que vous avez téléchargé, et décompressez-le.
5. Ouvrez la VM préconfigurée
Lancez UTM SE sur votre appareil, puis sur la page d’accueil de l’application, cliquez sur le bouton + en haut à gauche, puis dans la fenêtre qui s’ouvre, appuyez sur Ouvrir. Dans l’explorateur de fichiers qui apparaît, sélectionnez la machine virtuelle préconfigurée que vous avez décompressée et cliquez sur Ouvrir en haut à droite.
6. Insérez l’ISO de l’OS dans la machine virtuelle
La machine virtuelle préconfigurée devrait s’importer automatiquement dans UTM SE. Avant de pouvoir la lancer, vous devez spécifier l’image disque du système d’exploitation à utiliser pour l’installation. Pour cela, appuyez sur CD/DVD en bas de l’écran, puis sur Parcourir. Sélectionnez ensuite l’image disque au format ISO du système d’exploitation que vous souhaitez virtualiser.
7. Installez Windows
Vous êtes maintenant prêt à installer votre machine virtuelle de Windows 7 dans UTM SE. Commencez par démarrer la machine virtuelle en appuyant sur le bouton de lecture, et basculez l’écran de votre appareil en mode paysage.
Activez immédiatement le clavier virtuel de l’appareil en appuyant sur le bouton approprié en haut de l’écran.
Lors de la phase de démarrage, lorsque le message « Press any key to boot from CD or DVD… » s’affiche, appuyez sur n’importe quelle touche du clavier pour démarrer depuis l’image disque.
Prenez votre mal en patience, le temps que tous les éléments nécessaires chargent pour vous permettre de commencer l’installation de Windows dans la VM. La procédure d’installation est longue, comptez environ deux heures pour installer complètement Windows 7 et accéder au bureau du système d’exploitation.
Assurez-vous de garder l’écran de votre appareil actif autant que possible. Vous pouvez également aller dans Réglages > Luminosité et affichage > Verrouillage automatique de votre appareil pour désactiver le verrouillage automatique. Remettez votre réglage initial une fois l’installation terminée.
8. Installez les outils invité
Après l’installation de Windows dans votre machine virtuelle, il reste à installer les outils pour l’invité Windows. Depuis la page principale d’UTM SE, faites un appui long sur votre machine virtuelle Windows, et choisissez d’installer les outils pour l’invité Windows.
Ces outils devraient se télécharger et s’installer automatiquement dans votre machine virtuelle. Vous pouvez maintenant utiliser Windows directement depuis votre iPhone ou votre iPad.
Articles similaires
- Comment miner de la crypto monnaie ?
- iOS 18 : Installez la bêta développeur maintenant ! Voici pourquoi éviter.
- iOS 18: Installez la bêta publique sur votre iPhone en un clin d’œil !
- Sideloading iOS : Installez l’AltStore sur iPhone, l’App Store alternatif !
- Personnalisez votre écran de contact iPhone lors des appels ! Découvrez comment.