Un fonds négocié en bourse Bitcoin (ETF Bitcoin) offre la possibilité d’investir dans le Bitcoin sans nécessiter l’acquisition directe de la cryptomonnaie. Cette approche d’investissement élimine le besoin pour les investisseurs de s’inscrire sur des plateformes d’échange ou d’utiliser des portefeuilles numériques.
Dans le domaine des investissements classiques, un ETF est un instrument qui réplique la performance d’un actif ou d’un ensemble d’actifs. Les ETF permettent d’investir facilement dans divers actifs simultanément sans en être le détenteur direct.
Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin ?
Un ETF Bitcoin est un produit financier qui suit l’évolution du prix du Bitcoin. En y investissant, les utilisateurs bénéficient des fluctuations de prix du Bitcoin sans devoir acheter la cryptomonnaie elle-même.
Qu’est-ce qu’un ETF BTC à terme ?
Un ETF Bitcoin à terme permet aux investisseurs de spéculer sur le futur prix du Bitcoin, en s’engageant à acheter ou vendre la cryptomonnaie à un prix fixé à l’avance à une date future.
Par exemple, en optant pour l’ETF ProShares Bitcoin Strategy, un investisseur peut conclure un contrat avec ProShares pour acquérir pour 10 000 dollars de Bitcoin le 15 juin, indépendamment du prix du Bitcoin à cette date.
Comment fonctionne un ETF BTC au comptant ?
Un ETF Bitcoin au comptant simplifie l’investissement dans le Bitcoin en permettant d’investir directement au prix actuel du Bitcoin, plutôt qu’à un prix futur.
L’ETF Bitcoin au comptant combine les avantages d’un ETF à terme, tels que l’absence de nécessité de passer par une bourse et des frais réduits par rapport aux plateformes de cryptomonnaies, tout en investissant directement dans le Bitcoin au prix du marché.
La lutte pour un ETF spot Bitcoin (ou ETF Bitcoin au comptant)
Bien qu’il n’existe pas encore d’ETF Bitcoin au comptant, cela pourrait changer en 2023. Plusieurs propositions ont été soumises à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, mais jusqu’à présent, la SEC n’a pas donné son feu vert, malgré la présence de présidents récents favorable à la cryptomonnaie.
Jay Clayton, président de la SEC de mai 2017 à décembre 2020, appréciait le Bitcoin comme réserve de valeur mais n’a pas été convaincu par les propositions d’ETF Bitcoin. Son successeur, Gary Gensler, a validé l’ETF ProShares BITO. D’autres ETF, comme ceux de Valkyrie et Van Eck, ont également été approuvés. Grayscale pourrait être le premier à lancer un ETF Bitcoin au comptant, ayant soumis une proposition dès 2016.
Les ETF BTC au comptant sont-ils meilleurs que les contrats à terme ?
Les ETF Bitcoin au comptant et à terme présentent chacun des avantages. Les ETF au comptant sont souvent vus comme plus légitimes car ils nécessitent l’achat réel de Bitcoin. Cependant, il est difficile de déterminer lequel est supérieur.
Les ETF à terme facilitent l’achat de Bitcoin et permettent de spéculer sur son prix. En revanche, un ETF au comptant pourrait apporter une légitimité supplémentaire au Bitcoin en permettant un investissement direct au prix du marché.
Combien d’ETF BTC existe-t-il ?
Plusieurs ETF Bitcoin sont disponibles, chacun étant proposé par différentes bourses.
Actuellement, les ETF disponibles sont principalement des ETF à terme. Par exemple, l’ETF ProShares BITO détient environ 1 milliard de dollars d’investissements et est coté sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). Valkyrie et VanEck proposent également leurs propres ETF Bitcoin à terme, cotés respectivement sur le Nasdaq et la bourse CBOE.
Il existe plusieurs autres ETF Bitcoin sur le marché, mais ceux mentionnés ci-dessus sont parmi les plus connus. Il appartient à chaque investisseur de choisir l’ETF qui répond le mieux à ses besoins.
Source : cointelegraph.com
Articles similaires
- Quelle crypto monnaie va exploser en 2023 ?
- Découvrez le Flippening : Quand Ethereum pourrait-il dépasser Bitcoin ?
- Quelle cryptomonnaie acheter pour investir en 2023 ?
- Découvrez ce qu’est réellement une correction – Explications Claires et Précises!
- Comment acheter de la cryptomonnaie ?