Prévenez l’accès de votre enfant à des applications non autorisées en verrouillant l’écran de votre appareil sur une application spécifique.
Si vous êtes parent, vous avez sans doute déjà prêté votre iPhone ou votre iPad à vos enfants pour qu’ils puissent regarder une vidéo, jouer ou réaliser une activité éducative. Toutefois, il est commun que les enfants tentent d’explorer d’autres applications non prévues pour eux.
Afin de restreindre les actions de votre enfant sur l’appareil, il est possible de verrouiller l’appareil sur une seule application. Cette méthode, semblable à un mode borne interactive, est couramment employée dans les espaces commerciaux pour limiter les interactions des clients avec les dispositifs.
iOS et iPadOS offrent dans leurs réglages une fonction d’accessibilité nommée Accès guidé, qui restreint l’utilisation de l’appareil à une seule app. Cette fonction permet aussi de désactiver certaines parties de l’écran. Voici les étapes pour l’activer.
1. Accédez aux Réglages d’Accessibilité
Que ce soit sur iPhone ou iPad, l’activation de l’Accès guidé se fait de manière similaire. Ouvrez les Réglages et allez dans Accessibilité. Faites défiler jusqu’à trouver Accès guidé et activez cette fonctionnalité.
2. Paramétrez votre code d’Accès guidé
Vous verrez apparaitre de nouvelles options. Allez dans Réglages des codes et sélectionnez Définir le code d’Accès guidé, puis entrez un code à six chiffres nécessaire pour modifier les réglages quand l’Accès guidé est actif.
Gardez également l’option Face ID activée pour pouvoir quitter l’Accès guidé en appuyant deux fois sur le bouton latéral de l’iPhone.
3. Réglez les options de Limites de temps
Retournez dans les réglages de l’Accès guidé et ouvrez le menu Limites de temps. Lorsque l’Accès guidé est activé, vous pouvez y associer une limite de temps. Cela limite non seulement l’application en cours mais aussi la durée d’utilisation.
Pour rendre cette limite plus efficace, iOS vous permet de choisir une sonnerie et une alerte vocale qui annoncera le temps restant. Allez dans Son, choisissez une sonnerie, puis activez l’option Énoncer pour que le dispositif annonce le temps restant.
4. Verrouillez l’écran sur une application
Vous êtes maintenant prêt à restreindre l’usage de votre iPhone à une application spécifique. Ouvrez l’application concernée, et appuyez trois fois sur le bouton de mise sous tension. Le menu de l’Accès guidé va s’ouvrir.
Pour empêcher votre enfant de modifier des réglages au sein de l’application, l’Accès guidé vous permet de désactiver certaines zones de l’écran. Utilisez votre doigt pour entourer les zones à désactiver et ajustez leur taille avec les cadres gris qui apparaissent.
Cliquez ensuite sur le bouton Options, situé en bas à gauche de l’écran. Ici, vous pouvez choisir les éléments à garder actifs ou à désactiver durant l’usage de l’Accès guidé. Vous pouvez aussi y configurer une limite de temps.
Pour appliquer une limite de temps, activez l’option Temps limite et définissez la durée après laquelle l’Accès guidé et l’application seront bloqués.
Une fois le temps écoulé, l’écran deviendra gris et indiquera la fin du temps d’utilisation. Un adulte doit alors intervenir pour désactiver le mode.
Pour sortir de l’Accès guidé, la procédure est la même que pour l’activer. Appuyez trois fois sur le bouton de mise sous tension, entrez votre code (ou utilisez Face ID) pour accéder aux options, puis cliquez sur Fin en haut à gauche de l’écran pour terminer l’Accès guidé et retrouver l’usage normal de votre appareil.
Articles similaires
- 10 Astuces Infaillibles pour Maximiser la Batterie de votre iPhone!
- iPhone et AirPods : Découvrez comment stopper la lecture vocale de vos messages !
- iOS 18 : Verrouillez et cachez vos applis avec Face ID facilement !
- iOS 18 : Partagez facilement votre Wi-Fi avec un QR Code !
- Personnalisez votre écran de contact iPhone lors des appels ! Découvrez comment.